zoom
Installation monumentale de Tadashi Kawamata - Place Monsenergue - Toulon

Installation monumentale de Tadashi Kawamata - Place Monsenergue - Toulon

    Partager sur :

Tadashi Kawamata est un plasticien japonais né en 1953 à Mikasa sur l’île de Hokkaidō. Il vit et travaille à Tokyo et à Paris. Il a réalisé des œuvres architecturales in situ dans le monde entier. En 1982, à seulement 28 ans, il est sélectionné pour la Biennale de Venise, avant de participer à la Documenta de Cassel en 1987. Il a depuis exposé dans les plus prestigieux lieux dédiés à l’art contemporain dans le monde.

Le travail de Kawamata porte une réflexion sur l’espace architectural, urbain ou encore paysagé en tant que produit et contexte social. Une étude attentive des relations humaines ainsi que des modes de vie qui en découlent, lui permettent chaque fois de déterminer progressivement la nature de son projet. Ses oeuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de récupération issus d’un environnement immédiat, notamment marin. Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d’une communauté avec laquelle il partage la recherche et l’effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets.

À Toulon, il composera une installation monumentale à partir de bateaux abandonnés. Tadashi Kawamata les retravaillera dans un premier temps pour leur donner une nouvelle vie. Puis, il les assemblera pour ériger une tour de bateau. Cette tour majestueuse surgira du bitume et exposera ces bateaux désormais sublimés. L’âme de la rade émerge dans la ville.

En partenariat avec la CCI du Var, Veolia, Loxam, Fortil, la Villa Tamaris et le Port Pin Rolland (Saint-Mandrier-sur-Mer)
Accompagnement au projet Atelier Ni

https://www.chateauvallon-liberte.fr/evenement/installation-monumentale-de-tadashi-kawamata/


Discipline: Agenda, Expos

Ville: Toulon

Date: 19 novembre 2020.

Date de fin: 31 décembre 2020.



Catégories : Agenda, Expos

Retour
Tadashi Kawamata est un plasticien japonais né en 1953 à Mikasa sur l’île de Hokkaidō. Il vit et travaille à Tokyo et à Paris. Il a réalisé des œuvres architecturales in situ dans le monde entier. En 1982, à seulement 28 ans, il est sélectionné pour la Biennale de Venise, avant de participer à la Documenta de Cassel en 1987. Il a depuis exposé dans les plus prestigieux lieux dédiés à l’art contemporain dans le monde. Le travail de Kawamata porte une réflexion sur l’espace architectural, urbain ou encore paysagé en tant que produit et contexte social. Une étude attentive des relations humaines ainsi que des modes de vie qui en découlent, lui permettent chaque fois de déterminer progressivement la nature de son projet. Ses oeuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de récupération issus d’un environnement immédiat, notamment marin. Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d’une communauté avec laquelle il partage la recherche et l’effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets. À Toulon, il composera une installation monumentale à partir de bateaux abandonnés. Tadashi Kawamata les retravaillera dans un premier temps pour leur donner une nouvelle vie. Puis, il les assemblera pour ériger une tour de bateau. Cette tour majestueuse surgira du bitume et exposera ces bateaux désormais sublimés. L’âme de la rade émerge dans la ville. En partenariat avec la CCI du Var, Veolia, Loxam, Fortil, la Villa Tamaris et le Port Pin Rolland (Saint-Mandrier-sur-Mer) Accompagnement au projet Atelier Ni https://www.chateauvallon-liberte.fr/evenement/installation-monumentale-de-tadashi-kawamata/