zoom
ISTIQLAL - Châteauvallon - 20h30

ISTIQLAL - Châteauvallon - 20h30

    Partager sur :

Tamara Al Saadi confronte son histoire familiale à celle des territoires colonisés au Moyen Orient et questionne la (dé)colonisation des corps féminins et l’orientalisme dans notre société contemporaine.

Leïla ne connaît pas la langue de sa mère, l’arabe, et les chansons s’oublient. Avec Julien, qui partage sa vie, ils sont visités par les figures des femmes du passé. Elles portent leurs douleurs et leurs espoirs, aident à retrouver le chemin de la liberté et de l’être. La transmission des blessures des femmes arabes colonisées, les soumissions invisibles, les silences éloquents, les réflexes orientalistes, tout cela traverse l’espace de Leïla et Julien et les transforme. La grande chambre blanche, l’espace muséographique, le corps de Leïla, tout est surface de projection où revivent les générations, où les voix se relaient, où des guerres se livrent.
En 2019, Tamara Al Saadi a reçu le prix du jury et le prix des lycéens au Festival Impatience pour sa pièce PLACE.

https://www.chateauvallon-liberte.fr/evenement/istiqlal/


Discipline: Agenda, Théâtre

Ville: Ollioules

Date: 25 février 2022.



Catégories : Agenda, Théâtre

Retour
Tamara Al Saadi confronte son histoire familiale à celle des territoires colonisés au Moyen Orient et questionne la (dé)colonisation des corps féminins et l’orientalisme dans notre société contemporaine. Leïla ne connaît pas la langue de sa mère, l’arabe, et les chansons s’oublient. Avec Julien, qui partage sa vie, ils sont visités par les figures des femmes du passé. Elles portent leurs douleurs et leurs espoirs, aident à retrouver le chemin de la liberté et de l’être. La transmission des blessures des femmes arabes colonisées, les soumissions invisibles, les silences éloquents, les réflexes orientalistes, tout cela traverse l’espace de Leïla et Julien et les transforme. La grande chambre blanche, l’espace muséographique, le corps de Leïla, tout est surface de projection où revivent les générations, où les voix se relaient, où des guerres se livrent. En 2019, Tamara Al Saadi a reçu le prix du jury et le prix des lycéens au Festival Impatience pour sa pièce PLACE. https://www.chateauvallon-liberte.fr/evenement/istiqlal/