zoom
Sosies - Châteauvallon scène nationale - 20h00

Sosies - Châteauvallon scène nationale - 20h00

    Partager sur :

À Épinal en 2011, un homme en poignarde un autre — qui survit. Jusque-là, rien de très original. Un fait divers sur fond d’alcool, de jalousie et de misère sociale. Mais un détail fait mouche : l’agresseur est un sosie de Serge Gainsbourg, la victime celui de Johnny Hallyday. Le fait divers ne l’est plus tant que ça. Il prête à rire, offre un boulevard à l’ironie facile et aux sarcasmes. Mais oublier sa vie sordide le temps d’une chanson, troquer sa vie de poussières pour une vie de paillettes, n’est-ce pas profondément émouvant ?
En répondant à la demande du metteur en scène Alain Timár d’écrire une pièce sur l’identité, Rémi De Vos, fasciné par la vie des sosies, a tout de suite pensé à ces deux placebos de nos totems nationaux. À savoir un juif d’origine russe et un Belge biberonné à la culture américaine. Comment mieux parler de l’identité qu’à travers la schizophrénie de ceux qui vivent par procuration ? Quels sont les drames intimes qui mènent à réinventer sa vie, celle dont on ne veut pas ou plus ? Avec ses mots qui taillent dans le vif tels des uppercuts en pleine poire, l’auteur y répond à sa façon. Celle qui révèle le tragique dans le comique. Et vice versa.


https://www.chateauvallon-liberte.fr/evenement/sosies/


Discipline: Agenda, Théâtre

Ville: Ollioules

Date: 16 mars 2021.

Date de fin: 19 mars 2021.



Catégories : Agenda, Théâtre

Retour
À Épinal en 2011, un homme en poignarde un autre — qui survit. Jusque-là, rien de très original. Un fait divers sur fond d’alcool, de jalousie et de misère sociale. Mais un détail fait mouche : l’agresseur est un sosie de Serge Gainsbourg, la victime celui de Johnny Hallyday. Le fait divers ne l’est plus tant que ça. Il prête à rire, offre un boulevard à l’ironie facile et aux sarcasmes. Mais oublier sa vie sordide le temps d’une chanson, troquer sa vie de poussières pour une vie de paillettes, n’est-ce pas profondément émouvant ? En répondant à la demande du metteur en scène Alain Timár d’écrire une pièce sur l’identité, Rémi De Vos, fasciné par la vie des sosies, a tout de suite pensé à ces deux placebos de nos totems nationaux. À savoir un juif d’origine russe et un Belge biberonné à la culture américaine. Comment mieux parler de l’identité qu’à travers la schizophrénie de ceux qui vivent par procuration ? Quels sont les drames intimes qui mènent à réinventer sa vie, celle dont on ne veut pas ou plus ? Avec ses mots qui taillent dans le vif tels des uppercuts en pleine poire, l’auteur y répond à sa façon. Celle qui révèle le tragique dans le comique. Et vice versa. https://www.chateauvallon-liberte.fr/evenement/sosies/