zoom
TartuffeThéorème - Le Liberté - 20h30

TartuffeThéorème - Le Liberté - 20h30

    Partager sur :

Il est le représentant officiel du Bien et il apporte l’enfer au cœur d’une famille en dupant son patriarche. Il est imposteur, manipulateur, voleur, mais tellement charismatique, l’homme de Dieu que le désir tenaille, l’impulsif, l’homme sans nom que l’on appelle, pour l’éternité, Tartuffe.

Dans cette grande comédie, tous les ingrédients d’un scénario de roman noir sont là autour d’un machiavélique faux dévot : spoliation, chantage, espionnage, fuite et arrestation. De suspense en rebondissements, l’intrigue audacieuse de Molière, écrite dans un style où s’entendent parmi les plus beaux vers de la langue française, nous tient en haleine. Macha Makeïeff « interroge le mystère masculin et les lieux de la sincérité du séducteur, du prédateur. Don Juan n’est jamais loin, le menteur, l’homme insatiable, au bord du gouffre ». Mais aussi lui importent les réponses émancipatrices des femmes face à l’emprise, la contrainte sociale et ses impasses. La force d’un conte, domination, expérimentation, désir, une parabole qui vire au cauchemar. Péché, plaisir, infamie, vertige, qu’est-ce qui se joue et où est la vérité ? « Couvrez ce sein, que je ne saurais voir » dit Tartuffe ; l’acteur virtuose qui avance masqué est démasqué par la représentation.

https://www.chateauvallon-liberte.fr/evenement/tartuffetheoreme/


Discipline: Agenda, Théâtre

Ville: Toulon

Date: 24 mars 2022.

Date de fin: 26 mars 2022.



Catégories : Agenda, Théâtre

Retour
Il est le représentant officiel du Bien et il apporte l’enfer au cœur d’une famille en dupant son patriarche. Il est imposteur, manipulateur, voleur, mais tellement charismatique, l’homme de Dieu que le désir tenaille, l’impulsif, l’homme sans nom que l’on appelle, pour l’éternité, Tartuffe. Dans cette grande comédie, tous les ingrédients d’un scénario de roman noir sont là autour d’un machiavélique faux dévot : spoliation, chantage, espionnage, fuite et arrestation. De suspense en rebondissements, l’intrigue audacieuse de Molière, écrite dans un style où s’entendent parmi les plus beaux vers de la langue française, nous tient en haleine. Macha Makeïeff « interroge le mystère masculin et les lieux de la sincérité du séducteur, du prédateur. Don Juan n’est jamais loin, le menteur, l’homme insatiable, au bord du gouffre ». Mais aussi lui importent les réponses émancipatrices des femmes face à l’emprise, la contrainte sociale et ses impasses. La force d’un conte, domination, expérimentation, désir, une parabole qui vire au cauchemar. Péché, plaisir, infamie, vertige, qu’est-ce qui se joue et où est la vérité ? « Couvrez ce sein, que je ne saurais voir » dit Tartuffe ; l’acteur virtuose qui avance masqué est démasqué par la représentation. https://www.chateauvallon-liberte.fr/evenement/tartuffetheoreme/