Filtrer par
105 événements ( 1 - 24 )
Yann Arthus-Bertrand - Rendre compte de la beauté du monde.
Nouveauté
Yann Arthus-Bertrand - Rendre compte de la beauté du monde.

Nous connaissons tous Yann Arthus-Bertrand pour ses photos aériennes et ses superbes documentaires surl’environnement et l’humanisme. Il est à l’honneur dans notre département ce mois-ci, dans le Théma « Passion Bleue » du Liberté Scène Nationale et à la Villa Tamaris.


En savoir plus
Coup de coeur - Librairie Falba -
Nouveauté
Coup de coeur - Librairie Falba - "Les livres dont êtes les héros"

Oyez ! Oyez !... Amateurs de livres et de jeux, connaissez-vous les « Livres dont vous êtes le héros » ?


En savoir plus
Eloïse Mercier - Une écriture sonore.
Nouveauté
Eloïse Mercier - Une écriture sonore.

Forte du succès de la version courte l’année dernière, Eloïse nous propose une extension de son spectacle « Une goutte d’eau dans un nuage » à Châteauvallon. Ode au changement, voyage sensoriel dans un Saïgon dans lequel elle a vécu, elle nous embarque dans un seul en scène hors du commun, qui mêle à la scénographie sons et vidéos, créés en collaboration avec Vincent Bérenger.


En savoir plus
Maureen Gontier - Une galerie flottante et itinérante.
Nouveauté
Maureen Gontier - Une galerie flottante et itinérante.

La Vela Club Galerie est née d’une rencontre autour de la passion de l’art contemporain. Celle de Fleur Martinat et Maureen Gontier. Elles nous proposent un concept novateur, pour des soirées qualitatives, qui mêlent différents plaisirs : visuels, auditifs, gustatifs... Le tout sur de superbes vieux gréements.


En savoir plus
Sabine Quilici - Danse, transmission, création, respect.
Nouveauté
Sabine Quilici - Danse, transmission, création, respect.

Avec un peu d’imagination, beaucoup de persévérance et de talent, Sabine Quilici a fait d’une simple école de danse à Bandol, une jeune compagnie d’envergure internationale.


En savoir plus
Frank Micheletti - Des artistes qui parlent au plus grand nombre.

Rares sont les festivals qui ont pu être maintenus cette année. Nous nous réjouissons donc que Frank ait réussi à organiser son festival danse/musique/performances Constellations. D’autant que c’est la dixième édition ! Nous sommes également fiers d’en être partenaires, alors n’hésitez pas à venir nous y retrouver.


En savoir plus
Cyrille Elslander - Un festival de grande envergure.

Cyrille est directeur adjoint du PÔLE, et depuis septembre dernier directeur de la Saison Gatti, centrée sur la bibliothèque de théâtre de la Seyne sur Mer, qui explore les écritures contemporaines, et les arts de la rue. C'est donc naturellement que le PÔLE, fort de son expérience déjà importante dans ce domaine, s'est vu confier l'organisation du Festival des Arts de la Rue de la Crau afin de lui donner un rayonnement encore plus important.


En savoir plus
Anne Wendling - AZIMUT, la liberté à l'horizon.

Née Avenue de Liberté quelque part un 17 juillet, Anne Wendling ne s’encombre pas d’informations conventionnelles et répond aux questions qui lui plaisent. Avec ses grands yeux clairs et son allure décalée, elle nous parle de sa future exposition au Telegraphe et nous raconte l’histoire déroutante de son personnage aux multiples visages : celle d’une artiste un peu « perchée », comme elle s’amuse à le dire.


En savoir plus
John Deneuve - La norme et les paillettes.

Avec sa voix de petite fille, John Deneuve répond à nos questions et nous déstabilise par la légèreté qu’elle dégage. Progressivement, nous glissons confortablement dans son univers : là où les pistes sont brouillées.


En savoir plus
Le Télégraphe - Au rythme d'une métamorphose.

« Cette année nous jouerons ce jeu-là : je suis fier et soulagé de vous présenter MÉTAMORPHOSE, une programmation dont pour l’instant nous ne connaissons pas le déroulé ! ».


En savoir plus
Jean-Sébastien Vialatte - Édito.

C’est avec une grande joie que j’écris l’édito de ce numéro hors-série de votre revue Cité des Arts. Oui, je dis grande joie parce que dans le contexte que traverse actuellement notre pays sur fond de crise sanitaire, économique, sociale, je crois profondément que la culture est un vecteur d’union, un facteur de rêve !


En savoir plus
Dominique Baviera - Les Arts toujours en Pôle Position.

Le Pôle Arts Plastiques de la ville a repris ses activités depuis le 12 mai dernier, à la Maison du Cygne, à la Batterie du Cap Nègre et à la Maison du Patrimoine. Cet été, les différents sites s’ouvrent à de nouvelles expositions en partenariat avec d’autres centres d’art. Rencontre avec Dominique Baviera, le directeur du PAP, pour en savoir davantage.


En savoir plus
Virginie Martin - L'art de la joie.

Tous les deux ans, Sanary réalise une grande exposition d’été autour d’artistes issus de l’art singulier, intitulée « So
Funny ». C’est d’autant plus bienvenu en ce moment pour les locaux et les touristes de découvrir une exposition
qui souhaite amener de la gaieté dans notre vie. Nous avons interrogé Virginie Martin responsable des affaires
culturelles de la Ville de Sanary et en charge de l’exposition.


En savoir plus
Juan Carlos Suarez - Dénoncer l'écocide.

Juan Carlos est colombien, et vit au sein d’une nature exceptionnelle qu’il a choisi de représenter au travers de sa peinture. Nous pouvons retrouver ses tableaux, au niveau de détail époustouflant, dans la Rue des Arts, à la Galerie Créations Tropicales. Malheureusement, cette nature est menacée, alors il s’engage...


En savoir plus
La Compagnie HO - Du street art pour redécouvrir Bandol.

La ville de Bandol, dans un souci de rendre sa liberté à l’art, a choisi de mettre en place une semaine consacrée au Street Painting. A cette occasion, les artistes de la Compagnie HO, à l’origine du festival international de Street Painting de Toulon qui a dû être annulé cette année, habilleront les murs et les sols de la ville avec leurs couleurs, poésies, motifs et dessins en tout genre !


En savoir plus
Roger Boubenec - Un art au service de la nature

Inspiré par des grands noms comme Caspar David Friedrich ou Joseph Mallord William Turner, Roger Boubenec nous dévoile une nature emprunte d’empathie, de compassion et de partage au travers d’une exposition colorée et pleine de vie. Des sentiments enfouis, un amour pour le monde, le souhait d’une reconnexion aux choses essentielles et un sublime qui se manifeste à travers le ruissellement de l’eau et l’utilisation de végétaux, sources de toute vie… Une philosophie de vie exprimée par un art sensible et réceptif à tout ce qui l’entoure.


En savoir plus
François Veillon - Etre libre.

Le Telegraphe, avec sa superbe architecture extérieure et intérieure, niché au coeur de Toulon, fait partie de ces lieux de vie qui se réinventent en permanence. Le confinement a permis à son créateur de penser sa vocation première et ses envies authentiques. Dès la rentrée, il nous réserve de belles nouveautés.


En savoir plus
Matthieu Priol - Une Fête de la Musique virtuelle.

Chaque année, la ville de Toulon mandate l’association No Id d’organiser et de coordonner toutes les scènes de la Fête de la Musique de la ville. Mais cette fête ne peut voir lieu physiquement cette année. Cela n’a pas arrêté Matthieu, qui après trois mois sans organiser d’événement ne pouvait pas se résigner à rester sans rien faire.


En savoir plus
Shanga Morali - Accompagner, soutenir, conseiller.

Mozaïc est une association, dont Cité des Arts fait partie, spécialisée dans la gestion administrative des structures artistiques. Depuis quelques temps, son rôle d’accompagnement et de conseil s’était déjà fortement développé. Le confinement a encore accru cette tendance. De nombreuses associations étaient perdues devant les différentes lois qui sortaient chaque semaine. Heureusement, Shanga et ses collaboratrices oeuvraient pour nous et étaient là pour nous conseiller.


En savoir plus
Jean-François Ruiz - Un retour à des valeurs de proximité.

Dès l’annonce de confinement, les commerçants de la Rue des Arts ont dû fermer boutique. Mais il a fallu rebondir rapidement pour faire face aux charges qui couraient, et chacun a fait preuve d’initiative. Heureusement, avec le déconfinement, ils ont pu réouvrir avant les autres acteurs culturels. Jean-François, dirigeant de la Galerie Lisa Yellow Korner, et désormais coordinateur communication de la rue, nous détaille leur situation.


En savoir plus
Julien Carbone - Une belle solidarité entre acteurs locaux.

Le Port des Créateurs, abrite différentes structures associatives culturelles, dont la nôtre. C’est également un acteur important dans l’organisation d’événements culturels divers, l’accompagnement d’artistes, et l’incubation de projets culturels.


En savoir plus
Daniel Van de Velde - reconnaître une autre forme d'intelligence.

« Faire, c’est donner à voir, c’est alimenter de nouveaux regards sur soi, les autres et le monde. » Cet artiste aux talents
multiples nous invite à reprendre contact avec Mère Nature et à rendre à l’arbre sa liberté d’être intelligent et vivant.


En savoir plus
Ambre Macchia - Artiste à profusion.

Ambre est une plasticienne qui a développé de nombreuses cordes à son arc, et est passée maître dans l’art
de s’adapter au support. Elle nous détaille ses pratiques.


En savoir plus
Jean-François Ruiz - Nous sommes tous artistes.

Jean-François Ruiz dirige la Galerie Lisa Yellow Korner dans la Rue des Arts, avec sa complice Pascale Robert. Face à
la situation que nous vivons il a souhaité continuer, tout comme nous le faisons, à partager l’art. Il a donc lancé un appel
aux artistes, un appel à créer. Et ils l’ont entendu.


En savoir plus