Filtrer par
30 événements ( 1 - 24 )
Coup de Coeur Cinéma par Les Petits Ecrans - "The Climb" par Michael Angelo Covino

Longuement applaudi lors des derniers festivals de Cannes et de
Deauville, « The Climb » raconte six moments charnières de l’amitié
contrariée de Kyle et Mike, deux hommes aux tempéraments
diamétralement opposés qui voient leurs relations se désagréger le
jour où le premier couche avec le fiancé du deuxième. En partant
de ce pitch, l’acteur-réalisateur Michael Angelo Covino tisse une
comédie douce amère sur l’amitié.


En savoir plus
Yassine Ben-Chadli- Etre au cœur de la vie toulonnaise.

Yassine est directeur du Cinéma Gaumont-Pathé Liberté, emblématique de notre ville. Bien sûr, il y propose de nombreux nouveaux films, avec des salles à la pointe de la technologie. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi y voir des opéras ou des concerts ? Il nous détaille les secrets de sa programmation éclectique.


En savoir plus
Coup de Coeur du cinéma Le Royal - Adam

Dans la médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de huit ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel.


En savoir plus
Coup de Coeur des Petits Ecrans - Le Lac aux Oies sauvages par Diao Yinan

Après le somptueux « Black Coal » (Ours d’or à Berlin en 2014), le
cinéaste chinois Diao Yinan continue à revisiter les codes du film
noir au travers de l’histoire d’amour impossible entre un chef de
gang recherché et une prostituée en quête de liberté.


En savoir plus
Coup de coeur Cinéma Le Royal - "It must be heaven " de Elia Suleiman

Elia fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Le réalisateur poursuit son œuvre autofictionnelle.


En savoir plus
Eva Brucato - Le cinéma, un lieu de partage.

Passionnée de cinéma depuis toujours, Eva lui a consacré l’ensemble de sa carrière professionnelle. Elle a repris les rênes du Cinéma Le Royal l’année dernière, et avec lui, s’inscrit toujours plus dans une mission de développement de la culture sur notre territoire.


En savoir plus
Nicolas Bedos - La Belle Époque

Coup de coeur cinéma par Les Petits écrans - Nicolas Bedos - La Belle Époque


En savoir plus
Baltazar Montanaro - Journal d'une fille perdue

Les varois Montanaro sont musiciens de père en fils. Le père Miquèu joue une musique traditionnelle
occitane, très ouverte à d’autres influences. Le fils Baltazar, est violoniste, dessinateur, poète… Cette
fois-ci, il se produira dans le duo qu’il forme avec Sophie Cavez, accordéoniste. C’est en s’affranchissant
des frontières musicales qu’ils accompagneront Le Journal d’une fille perdue, un film réalisé par
Georg Wilhelm Pabst. Les deux musiciens, dans leurs complémentarités, transcendent les sonorités
traditionnelles de leurs instruments pour explorer tous types de styles musicaux. C’est entre surprises
et improvisations qu’ils vont aborder cette oeuvre, censurée à l’époque.



En savoir plus
Ben Vedren Les nuits parisiennes à la Villa Noailles.

Il a récemment fait les beaux jours des soirées du club Concrete à Paris. Ben Vedren est un acteur de plus en plus remarqué de la scène des compositeurs, producteurs, DJs parisiens. Pour cette quinzième édition, l’équipe du FiMé lui a donné la tâche d’accompagner un film sur les époux Noailles dans le lieu même où se déroule l’action du film, chez eux, dans la mythique Villa Noailles, haut lieu de la culture à Hyères.


En savoir plus
Karol Beffa - Un artiste complet.

Karol Beffa est un monument de la musique classique, et a un parcours hors du commun. Il a mené des études académiques et musicales de très haut niveau, reçu premier à l’Ecole Normale
Supérieure, ainsi qu’à l’agrégation de musique. Dans un même temps, enfant, il a joué dans une quinzaine de films. Nous aurons le plaisir de découvrir toute la virtuosité de ce pianiste, qui compte deux victoires de la Musique Classique, au cinéma Le Royal, accompagnant un film tout aussi hors du commun : L’homme qui rit de Paul Léni.


En savoir plus
François Régis - Abolit les frontières musicales.

François Régis est pianiste et compositeur. Spécialiste de l’improvisation, il est connu pour son travail d’abolition des frontières entre musiques savantes et populaires, en alliant musiques électroniques et instruments classiques. Il est actuellement directeur artistique de l’ensemble Ecce à Paris.


En savoir plus
Peter Orins - Apporter un nouveau regard.

Progressif, psychédélique, allant du rock expérimental au jazz hardcore, TOC puise ses
influences de Stravinsky à Sonic Youth. C’est avec une effusion de liberté et d’audace que le trio
accompagne un des films clefs de l’histoire du cinéma : Le Dernier des hommes réalisé par F.W
Murnau. Le batteur, Peter Orins, nous donne les clefs de l’approche du groupe pour ce projet.


En savoir plus
Luc Benito - Un atelier cinéphonique ouvert à tous.

Depuis l’année dernière, Luc et Laurence ont décidé d’apporter une nouveauté marquante dans leur FiMé. Ils se sont ouverts aux musiciens amateurs, qui doivent pendant une journée travailler et créer sur le ou les films choisis, et restituer leur travail leur soir. Un exercice périlleux, de haute voltige musicale.


En savoir plus
Hugo Gonzalez-Piolo - Faire parler les films.

Hugo et le FiMé : une belle histoire, qui dure depuis plusieurs années. Notre varois s’est en effet spécialisé dans la composition de musiques de films, sortant même major de promo de son Master à l’ USC (Californie du Sud). Il vient d’être accueilli pendant un an en tant que résident à l’Opéra de Toulon, et cette année mettra en musique un film avec Harold Lloyd pendant le festival, et un programme de courts de Charlot en février.


En savoir plus
Coup de coeur Cinéma de Maxime Decerier- "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma

Ce « portrait de la jeune fille en feu » est fidèle à cette promesse qui nous est faite par un titre déjà si évocateur. Le quatrième long métrage de Céline Sciamma dépeint l’histoire d’une jeune artiste qui se retrouve sur une ile coupée du monde, missionnée pour la réalisation d’un portrait d’une jeune comtesse rebelle en vue de son mariage.


En savoir plus
Coup de Coeur Cinéma par le Cinéma Royal - Give Me Liberty de Kirill Mikhanovsky

Vic, malchanceux jeune Américain d’origine russe, conduit une camionnette médicalisée pour personnes handicapées à Milwaukee. Alors que des manifestations éclatent, il est déjà très en retard et sur le point d’être licencié. À contrecœur, il accepte cependant de conduire son grand-père et une douzaine de vieux Russes à des funérailles.


En savoir plus
Coup de coeur Cinéma de Maxime Decerier - "Parasite" de Bong Joon Ho

Comme à son habitude, le cinéaste coréen Bong Joon Ho livre, avec « Parasite », un sacré mélange des genres. Tour à tour comédie noire, film d’arnaque, thriller et drame social, le film nous entraîne dans le destin d’une famille de magouilleurs qui décide de profiter du luxueux train de vie de la famille Park en usant de diverses combines afin de rentrer à leur service...


En savoir plus
Coup de Coeur Cinéma Le Royal - "Dieu Existe, son nom est Petrunya" de Teona Strugar Mitevska

A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde...


En savoir plus
Un cinéma pour tous ! 200 000 spectateurs par an.

Le cinéma Six n’étoiles présent dans la ville de Six-Fours depuis cinq ans, se renouvelle avec une quatrième salle !
Connu pour son ambiance familiale et conviviale, ne loupez pas la programmation de cette année 2019 avec de nombreux festivals et événements. Noémie Dumas, directrice du cinéma, nous en dit un peu plus sur les nouveautés et programmes à venir. Elle intervient au Six n’étoiles en tant que délégataire de Service Public pour la ville de Six-Fours.


En savoir plus
Coup de Cœur Cinéma par les Petits Ecrans - "La Favorite" de Yórgos Lánthimos

Dès les premières minutes, on comprend pourquoi le cinéaste Yórgos Lánthimos (« The Lobster », « Canine ») a tenu à mettre en scène ce film de commande. Le scénario de « La Favorite » se révèle être le terrain de jeu parfait pour exprimer son univers sombre et absurde. L’histoire est celle d’un triangle amoureux vénéneux...


En savoir plus
Coup de Cœur Cinéma par les Petits Ecrans - "Les Confins du Monde" de Guillaume Nicloux

Guillaume Nicloux trace une route particulièrement singulière dans le cinéma français, se réinventant de film en film, mais retrouvant irrémédiablement ses thèmes de prédilection. Dans Les Confins du monde, il est question du deuil, de l’abandon, d’une errance existentielle...


En savoir plus