Nous connaissons tous Yann Arthus-Bertrand pour ses photos aériennes et ses superbes documentaires sur l’environnement et l’humanisme. Il est à l’honneur dans notre département ce mois-ci, dans le Théma « Passion Bleue » du Liberté Scène Nationale et à la Villa Tamaris.
Pour cette 21ème édition, Cité des arts le Show reçoit trois artistes toulonnais, -bat-, Régis Laugier d’Hifiklub, et Miguel d’Alambic, nous avons décidé ce soir de faire un focus sur les musiciens locaux pour soutenir la scène locale.
Pour cette 20ème édition, Cité des arts le Show a reçu Patrick Sirot, poète, professeur à l'ESADTPM et représentant des Eauditives en partenariat avec Radio Active et Cité des Arts !
Elle est certainement la danseuse et chorégraphe française la plus célèbre. Danseuse étoile de l’Opéra de Paris dès 1990, directrice du Ballet National de Marseille en 1998, elle fonde en 2004 avec Julien Derouault le Théâtre du Corps. Son dernier spectacle, plus que sa propre histoire, raconte son amour pour la danse.
Tout le monde connait son tube « Du courage », le dernier album de la Grande Sophie, « Cet instant », est sorti il y a tout juste un an. Pour celui-ci elle a abandonné son éternelle guitare en faveur du piano. Elle reprend sa tournée interrompue prématurément et Tandem n’a pas loupé l’occasion de la programmer dans le cadre de son Rade Side.
Forte du succès de la version courte l’année dernière, Eloïse nous propose une extension de son spectacle « Une goutte d’eau dans un nuage » à Châteauvallon. Ode au changement, voyage sensoriel dans un Saïgon dans lequel elle a vécu, elle nous embarque dans un seul en scène hors du commun, qui mêle à la scénographie sons et vidéos, créés en collaboration avec Vincent Bérenger.
Le quartier de la créativité et de la connaissance de Chalucet à Toulon est terminée. Et son fleuron, le nouveau bâtiment de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design TPM va ouvrir ses portes aux étudiants. Jean-Marc Avrilla, le directeur de l’établissement nous présente en détail cette superbe réalisation.
La Vela Club Galerie est née d’une rencontre autour de la passion de l’art contemporain. Celle de Fleur Martinat et Maureen Gontier. Elles nous proposent un concept novateur, pour des soirées qualitatives, qui mêlent différents plaisirs : visuels, auditifs, gustatifs... Le tout sur de superbes vieux gréements.
« Karan’ », c’est la cade d’Alger. Une spécialité à base de pois chiche que nous retrouvons sous différents noms tout autour de la Méditerranée. C’est aussi le mot qu’a choisi le groupe seynois pour définir toutes ses influences.
Avec un peu d’imagination, beaucoup de persévérance et de talent, Sabine Quilici a fait d’une simple école de danse à Bandol, une jeune compagnie d’envergure internationale.
Le Covid ne sera pas venu à bout des Eauditives. Eric, son organisateur et directeur des éditions Plaine Page, n’a pas pu maintenir son festival en mai, alors il nous propose deux sessions de rattrapage, en août dernier et fin octobre.
Sorti il y a près d’un an maintenant « Vie future » dernier opus signé la Féline est un album qui n’attendait que la scène pour défendre de belles compositions. La situation sanitaire actuelle ayant traîné, Agnès Gayraud nous raconte comment elle a passé cette période, et à quel point son rapport avec le public représente quelque chose de précieux à ses yeux.
Kader Attou est chorégraphe et directeur du CCN de la Rochelle. Pour sa dernière création Danser Casa qu'il nous présentera à Châteauvallon, il a retrouvé son vieux complice Mourad Merzouki avec qui il a fait ses débuts en 89 en créant la compagnie Accrorap
Maria est directrice et programmatrice des Théâtres en Dracénie, qui officient principalement au théâtre de l'Esplanade à Draguignan, mais aussi dans les territoires alentour. Ils ont le label Scène conventionnée d'intérêt national Art et Création-danse, mais leur programmation s'étend bien au-delà de ce domaine.
Rares sont les festivals qui ont pu être maintenus cette année. Nous nous réjouissons donc que Frank ait réussi à organiser son festival danse/musique/performances Constellations. D’autant que c’est la dixième édition ! Nous sommes également fiers d’en être partenaires, alors n’hésitez pas à venir nous y retrouver.
Eva, est chargée par la municipalité de La Valette de réaliser la programmation du Théâtre Marelios. Malgré les difficultés actuelles, elle a réussi à nous concocter une saison variée centrée sur l'humain, et à reprogrammer les spectacles qui n'avaient pas eu lieu
Cyrille est directeur adjoint du PÔLE, et depuis septembre dernier directeur de la Saison Gatti, centrée sur la bibliothèque de théâtre de la Seyne sur Mer, qui explore les écritures contemporaines, et les arts de la rue. C'est donc naturellement que le PÔLE, fort de son expérience déjà importante dans ce domaine, s'est vu confier l'organisation du Festival des Arts de la Rue de la Crau afin de lui donner un rayonnement encore plus important.
« Quizás » navigue entre performance et conférence parlée dansée à propos de la relation de couple, du fantasme, de la notion d'idéal amoureux. « Quizás », c'est deux femmes jouant à jouer les jeux de l'amour, avec pour outils des interviews, références sociologiques, expériences personnelles détournées et une bonne note d'humour. Entretien avec AmandineVandroth, cofondatrice de la Cie Amare.
Chaque soir de tempête, un vieil homme, exilé de longue date, se rapproche du bord de mer. A la caresse du vent sur son visage, il retourne dans de lointains souvenirs. Autour d'un câble infini... Quatre corps en équilibre vont évoluer. « Sodade »... est une fable à grande hauteur, un hymne à la vie sur une structure circassienne unique. Rencontre avec Aurélien Prost, funambule et créateur du spectacle.
Benoit est le président de l'association « Les Ouvreurs » qui au travers de festivals de cinéma œuvre à la défense des différentes orientations sexuelles. Suite à la rencontre des équipes du Liberté sur leur festival « Courts-métrages en liberté » ils ont décidé de transposer le concept chez nous, et nous sommes très fier d'en être partenaires.
Jean-François est en charge de la communication de la Rue des Arts de Toulon. Pour le dernier jeudi Be Arty de la saison, et pendant tout le week-end, les créateurs et commerçants de la rue ont souhaité apporter un peu de sourire aux toulonnais en fêtant dignement la fin de l'été à travers différents événements artistiques. Alors on s'y retrouve !
Dedo découvert dans le Jamel Comedy Club s'est fait une place à part entière dans le monde du stand-up français. Mélange d'humour noir, d'absurde, et chanson, ce fan absolu d'Eddie Izzard a de nombreuses cordes à son arc. Fantaisie Prod, notre partenaire, vous le fait découvrir sur les planches de l'Omega Live.
Née Avenue de Liberté quelque part un 17 juillet, Anne Wendling ne s’encombre pas d’informations conventionnelles et répond aux questions qui lui plaisent. Avec ses grands yeux clairs et son allure décalée, elle nous parle de sa future exposition au Telegraphe et nous raconte l’histoire déroutante de son personnage aux multiples visages : celle d’une artiste un peu « perchée », comme elle s’amuse à le dire.
Avec sa voix de petite fille, John Deneuve répond à nos questions et nous déstabilise par la légèreté qu’elle dégage. Progressivement, nous glissons confortablement dans son univers : là où les pistes sont brouillées.