Filtrer par
126 événements ( 1 - 24 )
Jean-Sébastien Vialatte - Édito.
Nouveauté
Jean-Sébastien Vialatte - Édito.

C’est avec une grande joie que j’écris l’édito de ce numéro hors-série de votre revue Cité des Arts. Oui, je dis grande joie parce que dans le contexte que traverse actuellement notre pays sur fond de crise sanitaire, économique, sociale, je crois profondément que la culture est un vecteur d’union, un facteur de rêve !


En savoir plus
Jean-Christophe Spinosi - La Collégiale, le festival du partage.
Nouveauté
Jean-Christophe Spinosi - La Collégiale, le festival du partage.

Le Festival de la Collégiale est une institution pour les amateurs de musique classique, et les autres. Il était important de pouvoir le maintenir. D'autant que Jean-Christophe Spinosi avait prévu de présenter la création mondiale d'un opéra de Vivaldi : "L'Olimpiade".


En savoir plus
KT Gorique - Bienvenue chez elle.
Nouveauté
KT Gorique - Bienvenue chez elle.

KT Gorique est l’une des artistes produites par le label toulonnais de musique urbaine Otaké Productions. Son nouvel
album est très personnel. Elle y explore ses racines, y dévoile ses préoccupations. Métisse, elle crée un son hybride
qui lui colle à la peau., et invite sur l’album et sur sa chaine YouTube des artistes qu’elle aime.


En savoir plus
La Compagnie HO - Du street art pour redécouvrir Bandol.
Nouveauté
La Compagnie HO - Du street art pour redécouvrir Bandol.

La ville de Bandol, dans un souci de rendre sa liberté à l’art, a choisi de mettre en place une semaine consacrée au Street Painting. A cette occasion, les artistes de la Compagnie HO, à l’origine du festival international de Street Painting de Toulon qui a dû être annulé cette année, habilleront les murs et les sols de la ville avec leurs couleurs, poésies, motifs et dessins en tout genre !


En savoir plus
Lisa Fardelli - Courts-métrages en liberté.
Nouveauté
Lisa Fardelli - Courts-métrages en liberté.

Qu’ils sont rares les festivals maintenus cette année. Celui de Lisa, artiste peintre qui dirige la galerie « Les Frangines » dans la Rue des Arts de Toulon, en fait partie. Il nous présente chaque année la crème des courts-métrages internationaux, pour notre plus grand plaisir.



En savoir plus
Charles Berling - Défendre la diversité culturelle et naturelle

Petit à petit le monde revient à la normale, et la Culture, lentement, reprend ses droits. Dans ce numéro spécial de Cité des Arts, nous avons souhaité donner la parole aux différents acteurs du monde culturel, afin de dresser un bilan de ce que notre secteur a vécu, et surtout de vous présenter, chers lecteurs, comment nous allons pouvoir retourner voir ces spectacles qui nous manquent temps. Le toulonnais Charles Berling, acteur et metteur en scène de renommée internationale, mais également directeur de notre belle scène nationale défend notre territoire avec passion. A Toulon, tout d’abord, puis à Ollioules depuis qu’il est à la tête de Châteauvallon, dont il nous fait redécouvrir le patrimoine naturel extraordinaire. Il défend toutes les formes d’art, et d’artisanat d’ailleurs, puisqu’il est également parrain du Chemin des Créateurs d’Ollioules. Durant le confinement, il s’est exprimé à plusieurs reprises, demandant aux pouvoirs publics de soutenir le secteur culturel, qui va en avoir tant besoin.


En savoir plus
Patrice Laisney - Se rapprocher des artistes.

Le Pôle est un acteur territorial important dans le spectacle vivant. Il regroupe la Saison Jeune Public, la Saison Cirque Méditerranée, et depuis cette saison la bibliothèque de théâtre Armand Gatti. Son directeur nous détaille son attachement aux artistes, et ses souhaits pour la reprise d’activité.


En savoir plus
Jérôme Leleu - Lettre ouverte aux institutions locales.

Jérôme, avec sa structure Fantaisie Prod, nous permet de rire tout au long de l’année, avec ses spectacles
d’humour au Théâtre Daudet, à l’Omega Live, ou au Casino de Hyères. Ce fut le cas pendant le confinement
également avec l’aide de son ami Benjy Dotti. Pour la reprise, il nous réserve de belles surprises.


En savoir plus
Claude-Henri Bonnet - Je fais confiance au monde de la Culture.

L’Opéra a dû fermer ses portes alors qu’il s’apprêtait à donner la représentation de sa création biannuelle : « South
Pacific », après plusieurs années de travail. Mais les artistes de l’Opéra sont impatients de pouvoir jouer, et il se
pourrait bien qu’ils reprennentdu service avant l’heure, comme nous le détaille son directeur.


En savoir plus
Sylvain Besse - L'échange entre public et artistes est capital.

Tandem est la SMAC (Scène de Musique Actuelles) varoises. Toute l’année, ils nous proposent des concerts dans différents lieux de notre département, dont deux superbes festivals, Rade Side à Toulon, et Faveurs de Printemps à Hyères. Ils accompagnent aussi de nombreux artistes locaux dans le développement de leur art.


En savoir plus
Alexandre Telliez-Moreni - De nouveaux modes de promotion et diffusion.

Toolong Records est le micro-label indépendant toulonnais. Il produit et distribue les projets de musiciens,
principalement locaux mais pas uniquement, se spécialisant dans les diverses branches du rock indé. Alex nous
détaille l’impact important de la situation sur son activité et ses artistes.


En savoir plus
François Veillon - Etre libre.

Le Telegraphe, avec sa superbe architecture extérieure et intérieure, niché au coeur de Toulon, fait partie de ces lieux de vie qui se réinventent en permanence. Le confinement a permis à son créateur de penser sa vocation première et ses envies authentiques. Dès la rentrée, il nous réserve de belles nouveautés.


En savoir plus
Damien Strozyk - Accompagner les artistes.

Damien, est à la tête d’une structure dont le type devient de plus en plus rare, les producteurs de spectacles et de disques indépendants. Otaké, défend depuis Toulon des artistes urbains locaux et internationaux. Maillons importants de la chaîne dans l’accession à la notoriété, ces structures sont fortement impactées à l’heure actuelle.


En savoir plus
Beligh Guezah - Des concerts pour le public.

Il faut reporter le festival Couleurs Urbaines au printemps 2021 ? Qu’à cela ne tienne, Beligh crée un festival d’hiver. Car évidemment, ce passionné ne pouvait pas se passer de live pendant aussi longtemps. Autre bonne nouvelle, la soirée que nous devions organiser ensemble dans le cadre des Nuits T pourrait avoir lieu prochainement, à suivre.


En savoir plus
Matthieu Priol - Une Fête de la Musique virtuelle.

Chaque année, la ville de Toulon mandate l’association No Id d’organiser et de coordonner toutes les scènes de la Fête de la Musique de la ville. Mais cette fête ne peut voir lieu physiquement cette année. Cela n’a pas arrêté Matthieu, qui après trois mois sans organiser d’événement ne pouvait pas se résigner à rester sans rien faire.


En savoir plus
Eva Brucato, Le Royal - Les cinémas réouvriront à partir du 22 juin !

Cité des Arts est partenaire des Petits Ecrans, structure associative qui exploite les salles de la Valette, du Pradet et de Saint-Mandrier, du cinéma d’art et d’essai Le Royal de Toulon, ainsi que du Pathé Liberté dans cette même ville. Toutes ces salles vont réouvrir prochainement. Nous vous détaillons les conditions de réouverture.


En savoir plus
Luc Benito, Les Petits écrans - Les cinémas réouvriront à partir du 22 juin !

Cité des Arts est partenaire des Petits Ecrans, structure associative qui exploite les salles de la Valette, du Pradet et de Saint-Mandrier, du cinéma d’art et d’essai Le Royal de Toulon, ainsi que du Pathé Liberté dans cette même ville. Toutes ces salles vont réouvrir prochainement. Nous vous détaillons les conditions de réouverture.


En savoir plus
David Anne - Le festival de Néoules dans l'incertitude.

A l’heure actuelle, le Festival de Néoules est le dernier festival régional à ne pas être annulé. Nous avons rencontré David, son programmateur, qui nous détaille la situation schizophrénique dans laquelle le festival se trouve. N’oubliez pas de lire le hors-série que nous lui avons consacré sur notre site internet.


En savoir plus
Shanga Morali - Accompagner, soutenir, conseiller.

Mozaïc est une association, dont Cité des Arts fait partie, spécialisée dans la gestion administrative des structures artistiques. Depuis quelques temps, son rôle d’accompagnement et de conseil s’était déjà fortement développé. Le confinement a encore accru cette tendance. De nombreuses associations étaient perdues devant les différentes lois qui sortaient chaque semaine. Heureusement, Shanga et ses collaboratrices oeuvraient pour nous et étaient là pour nous conseiller.


En savoir plus
Bruno Falba - Nos lecteurs fidèles nous soutiennent.

Notre partenaire BD, la librairie Falba, en tant que commerce a bien sûr été touchée de plein fouet par la fermeture généralisée. Il se trouve que ce fut l’occasion pour Bruno de constater la solidarité dont peuvent faire preuve les passionnés.


En savoir plus
Jean-François Ruiz - Un retour à des valeurs de proximité.

Dès l’annonce de confinement, les commerçants de la Rue des Arts ont dû fermer boutique. Mais il a fallu rebondir rapidement pour faire face aux charges qui couraient, et chacun a fait preuve d’initiative. Heureusement, avec le déconfinement, ils ont pu réouvrir avant les autres acteurs culturels. Jean-François, dirigeant de la Galerie Lisa Yellow Korner, et désormais coordinateur communication de la rue, nous détaille leur situation.


En savoir plus
Julien Carbone - Une belle solidarité entre acteurs locaux.

Le Port des Créateurs, abrite différentes structures associatives culturelles, dont la nôtre. C’est également un acteur important dans l’organisation d’événements culturels divers, l’accompagnement d’artistes, et l’incubation de projets culturels.


En savoir plus
Franck Micheletti - Ensauvager nos imaginaires.

Kubilaï Khan est une compagnie de danse contemporaine majeure, à l’échelle nationale et internationale. En attendant de retrouver en septembre, nous l’espérons vivement, son festival très attendu Constellations, vous pourrez voir danser Frank, son créateur et chorégraphe, dans les superbes collines ollioulaises.


En savoir plus
Corentin Trivero - Président du Festival.

Malgré le contexte difficile que nous vivons tous, à l’heure où j’écris ces quelques lignes la France est en confinement, les lieux culturels sont fermés et les festivals du début d’été annulés. Cette pandémie inédite nous affecte tout autant, l’organisation et la promotion est de plus en plus difficile mais nous attendons les nouvelles consignes sanitaires pour le devenir du festival. Nous avons une pensée très particulière pour les soignants et familles affectées, mais aussi pour le monde culturel, les intermittents du spectacle, nos fournisseurs et prestataires qui sont en très grandes difficultés et pour vous tous.


En savoir plus