Filtrer par
71 événements ( 1 - 24 )
Jean-Sébastien Vialatte - Édito.
Nouveauté
Jean-Sébastien Vialatte - Édito.

C’est avec une grande joie que j’écris l’édito de ce numéro hors-série de votre revue Cité des Arts. Oui, je dis grande joie parce que dans le contexte que traverse actuellement notre pays sur fond de crise sanitaire, économique, sociale, je crois profondément que la culture est un vecteur d’union, un facteur de rêve !


En savoir plus
Matthieu Priol - Une Fête de la Musique virtuelle.

Chaque année, la ville de Toulon mandate l’association No Id d’organiser et de coordonner toutes les scènes de la Fête de la Musique de la ville. Mais cette fête ne peut voir lieu physiquement cette année. Cela n’a pas arrêté Matthieu, qui après trois mois sans organiser d’événement ne pouvait pas se résigner à rester sans rien faire.


En savoir plus
Shanga Morali - Accompagner, soutenir, conseiller.

Mozaïc est une association, dont Cité des Arts fait partie, spécialisée dans la gestion administrative des structures artistiques. Depuis quelques temps, son rôle d’accompagnement et de conseil s’était déjà fortement développé. Le confinement a encore accru cette tendance. De nombreuses associations étaient perdues devant les différentes lois qui sortaient chaque semaine. Heureusement, Shanga et ses collaboratrices oeuvraient pour nous et étaient là pour nous conseiller.


En savoir plus
Jean-François Ruiz - Un retour à des valeurs de proximité.

Dès l’annonce de confinement, les commerçants de la Rue des Arts ont dû fermer boutique. Mais il a fallu rebondir rapidement pour faire face aux charges qui couraient, et chacun a fait preuve d’initiative. Heureusement, avec le déconfinement, ils ont pu réouvrir avant les autres acteurs culturels. Jean-François, dirigeant de la Galerie Lisa Yellow Korner, et désormais coordinateur communication de la rue, nous détaille leur situation.


En savoir plus
Julien Carbone - Une belle solidarité entre acteurs locaux.

Le Port des Créateurs, abrite différentes structures associatives culturelles, dont la nôtre. C’est également un acteur important dans l’organisation d’événements culturels divers, l’accompagnement d’artistes, et l’incubation de projets culturels.


En savoir plus
Jean-François Ruiz - Nous sommes tous artistes.

Jean-François Ruiz dirige la Galerie Lisa Yellow Korner dans la Rue des Arts, avec sa complice Pascale Robert. Face à
la situation que nous vivons il a souhaité continuer, tout comme nous le faisons, à partager l’art. Il a donc lancé un appel
aux artistes, un appel à créer. Et ils l’ont entendu.


En savoir plus
Jean-Marc Avrilla - ESADTPM 2.0

De nombreux artistes que nous avons interrogés sont issus de l’ESADTPM. Il nous semblait donc naturel de donner la
parole à son directeur, afin qu’il nous précise comment l’école arrive à s’adapter à notre situation.


En savoir plus
Régis Laugier - Président du Filmharmonia

Régis, en tant que musicien, fondateur et membre permanent du groupe toulonnais Hifiklub et directeur adjoint du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée, semble être un choix idéal pour incarner la présidence d’un festival de ce type. En réalité, tout est né grâce à une histoire d’amitié…


En savoir plus
Hildegarde Laszak & Jean-Loup Faurat - Joyeux anniversaire la Villa Cool !

Voilà déjà un an qu’Hildegarde et Jean-Loup ont lancé la Villa Cool, un type de lieu qui manquait dans le paysage
toulonnais. Entre atelier d’artistes et club underground, alliant concerts, performances, arts plastiques, et tout ce
que leur imagination fertile peut engendrer... Longue vie à vous !


En savoir plus
Roger Caporossi : Un Loto au profit des enfants handicapés.

Roger est, cette année, le président du Lions Club Toulon Provence Méditerranée. Le club a décidé d’organiser un
Loto prestigieux, avec une voiture à gagner, et espère remplir la salle Gérard Philippe de La Garde pour pouvoir
distribuer le plus de fonds possibles aux enfants handicapés varois.


En savoir plus
François Carrassan - Le Théâtre Denis en fête.

François Carrassan est philosophe et écrivain. Pour la ville de Hyères, il s’est occupé de redonner ses lettres de noblesse au Théâtre Denis il y a des années.
Aujourd’hui, il est adjoint à la culture, et a donc à coeur de conserver une programmation riche dans ce superbe lieu.


En savoir plus
François Veillon, Le Telegraphe, saison #2.

François Veillon est le capitaine de cet étrange bateau qu’est le Telegraphe. Lieu culturel, lieu de fête, de
connaissance et d’échange, il dirige ce projet qui est né d’un rêve. Il tire le bilan de cette première saison et
lève le voile sur celle qui débute.


En savoir plus
Georges Perpes - Orphéon a quarante ans.

Georges Perpes a consacré sa vie à développer les belles lettres, et surtout celles du théâtre. En tant que directeur d’Orphéon, il a créé il y a maintenant vingt ans la bibliothèque de théâtre Armand Gatti. A l’heure de la retraite il transmet son savoir au PÔLE et nous prépare un superbe événement pour les quarantes de son association.


En savoir plus
Wilfrid Jaubert - Inscrire le CAUE dans la vie culturelle.

Depuis son arrivée à la tête du CAUE, Wilfrid Jaubert, multiplie les partenariats. Pour pouvoir remplir sa mission, il considère que le CAUE doit être reconnu du grand public comme un outil puissant. A cette fin, et par amour de la culture il nous propose des événements réguliers.



En savoir plus
Michel Benizri - Mieux comprendre le conflit israélo-palestinien.

Auteur, comédien, conférencier, Michel Benizri est un artiste accompli. En incorruptible humaniste il ouvre des débats parfois
brûlants , donnant la parole à qui souhaite la prendre. Nous le retrouvons pour discuter de son dernier spectacle-conférence «Moi,
français-juif-arabe, comment j’ai démissionné du sionisme», un échange pourvoyeur de réflexions.


En savoir plus
Philippe Granarolo, Un été à La Garde

Cette fois-ci c’est en tant qu’Adjoint à la Culture que le philosophe vient répondre à nos questions. Il nous présente les événements de l’été, dont bien sûr les Agoras d’été, rendez-vous philosophique qu’il a créé.


En savoir plus
Directeur du Pôle, Patrice Laisney, Le Pôle, conventionné Art en Territoire.

Patrice Laisney a créé le PôleJeunePublic, voilà quinze ans maintenant. La structure a grandement évolué depuis, passant d’une saison pour le jeune public à trois saisons aujourd’hui, avec la bibliothèque Armand Gatti qui lui est confiée. Cette évolution justifiait un changement de nom, que Patrice nous détaille. Il nous dévoile également quelques informations sur les saisons à venir.


En savoir plus
Edito du Pôle, Art en Circulation

Nous vous proposons dans ces pages de découvrir en avant-première les spectacles et manifestations que nous vous réservons au cours de la saison 2019/2020...


En savoir plus
Cyrille Elslander, Poursuivre un travail indispensable.

Cette année 2019 marque une évolution importante dans la vie du PÔLE. En effet, Georges Perpes, directeur de la Bibliothèque de Théâtre Armand Gatti à La Seyne sur Mer a décidé de prendre sa retraite. Il a donc saisi les partenaires institutionnels qui ont confié la lourde tâche de reprendre toutes les activités d’Orphéon au PÔLE. Cyrille, directeur adjoint du PÔLE, connaissait bien Georges, et en tant qu’amoureux des lettres et des Arts de la Rue a souhaité reprendre le flambeau et aura pour mission de déveloper encore davantage le travail de Georges.


En savoir plus
Directeur de la Compagnie Orphéon, Georges Perpes, Orphéon a quarante ans.

Georges Perpes a consacré sa vie à développer les belles lettres, et surtout celles du théâtre. En tant que directeur d’Orphéon, il a créé il y a maintenant vingt ans la bibliothèque de théâtre Armand Gatti, structure unique dans la région qui compte quatorze mille oeuvres théâtrales, accueille des auteurs de théâtre en résidence et anime le Prix de la Pièce Jeune Public dans le 83 et le 06, décerné par des classes de collège et de lycée. A l’heure de la retraite il transmet son savoir au PÔLE et nous prépare un superbe événement pour les quarantes de son association.


En savoir plus
André Guiol Maire de Néoules & Corentin Trivero Président de l’association, Un rendez-vous attendu !

Le festival de musique de NEOULES est maintenant devenu un rendez-vous attendu ! (...)
C’est le rendez-vous incontournable de la saison estivale. L’un des plus anciens festivals de musique indépendant du Var est fier de vous accueillir pour la 29ème édition au cœur de la Provence Verte. Un festival unique, une programmation musicale toujours plus alléchante, avec la présence d’artistes internationaux, de groupes locaux ou de découvertes totalement exclusives et un public fidèle réuni chaque année.


En savoir plus
Vers un festival eco-responsable... Pour diminuer notre impact sur l’environnement

Depuis 2016, l’éco-responsabilité est au cœur de nos préoccupations. L’environnement sans cesse menacé nous incite à mettre en place les gestes éco-responsables pour nos festivaliers et nos bénévoles. Pour cette édition 2019 le tri sélectif est de rigueur, en collaboration avec le Sived, il concerne les festivaliers mais aussi les bénévoles. L’an dernier 120 000 mégots ont été collectés...


En savoir plus
Le bénévolat au Festival de Néoules

Le festival de Néoules est avant tout une aventure humaine animée par la passion de nos adhérents et bénévoles qui se retrouvent et accueillent les nouveaux d’années en années. A chaque nouvelle édition, adhérents et bénévoles participent à la promotion et à l’organisation de l’événement. Ils constituent les équipes qui aident à la réalisation du Festival, sous la responsabilité des permanents. Ils contribuent à l’organisation d’un événement musical de très haut niveau procurant une expérience intense et enrichissante, mêlant généralement des missions techniques ou manuelles à des missions d’accueil.


En savoir plus