Oyez ! Oyez !... Amateurs de livres et de jeux, connaissez-vous les « Livres dont vous êtes le héros » ?
La vie de Viviane et Marcel, racontée par leur petite fille est celle des rapatriés d’Algérie ; une vie que ces gens n'avaient pas prévue, loin de leur terre natale et à laquelle ils ont fait face dans le travail et la dignité.
Le Covid ne sera pas venu à bout des Eauditives. Eric, son organisateur et directeur des éditions Plaine Page, n’a pas pu maintenir son festival en mai, alors il nous propose deux sessions de rattrapage, en août dernier et fin octobre.
C’est avec une grande joie que j’écris l’édito de ce numéro hors-série de votre revue Cité des Arts. Oui, je dis grande joie parce que dans le contexte que traverse actuellement notre pays sur fond de crise sanitaire, économique, sociale, je crois profondément que la culture est un vecteur d’union, un facteur de rêve !
Le Pôle Arts Plastiques de la ville a repris ses activités depuis le 12 mai dernier, à la Maison du Cygne, à la Batterie du Cap Nègre et à la Maison du Patrimoine. Cet été, les différents sites s’ouvrent à de nouvelles expositions en partenariat avec d’autres centres d’art. Rencontre avec Dominique Baviera, le directeur du PAP, pour en savoir davantage.
A l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain, poète et musicien, Boris Vian, le scénariste Jean-David Morvan et le studio The Tribe adaptent en Bande Dessinée : J’irai cracher sur vos tombes ; Les morts ont tous la même peau ; Elles se rendent pas compte ; Et on tuera tous les affreux pour les éditions Glénat.
Un livre magnifique et hors du temps, à l’écriture poétique et pleine de douceur …
Le Telegraphe, avec sa superbe architecture extérieure et intérieure, niché au coeur de Toulon, fait partie de ces lieux de vie qui se réinventent en permanence. Le confinement a permis à son créateur de penser sa vocation première et ses envies authentiques. Dès la rentrée, il nous réserve de belles nouveautés.
Première traduction en France de Sue Hubbard, « Rainsongs » semble être le condensé de tout le peu que l’on connait de son auteur : poétesse, romancière et critique
d’art. La narratrice Martha, enseignante à Londres, retourne dans la maison de son mari récemment décédé, sur la côte sauvage du sud-ouest de l’Irlande , face aux îles Skellig , afin de faire le point sur sa vie.
Mozaïc est une association, dont Cité des Arts fait partie, spécialisée dans la gestion administrative des structures artistiques. Depuis quelques temps, son rôle d’accompagnement et de conseil s’était déjà fortement développé. Le confinement a encore accru cette tendance. De nombreuses associations étaient perdues devant les différentes lois qui sortaient chaque semaine. Heureusement, Shanga et ses collaboratrices oeuvraient pour nous et étaient là pour nous conseiller.
Notre partenaire BD, la librairie Falba, en tant que commerce a bien sûr été touchée de plein fouet par la fermeture généralisée. Il se trouve que ce fut l’occasion pour Bruno de constater la solidarité dont peuvent faire preuve les passionnés.
Le Port des Créateurs, abrite différentes structures associatives culturelles, dont la nôtre. C’est également un acteur important dans l’organisation d’événements culturels divers, l’accompagnement d’artistes, et l’incubation de projets culturels.
Quel amateur de Pop Culture, de Comics, de Jeu de Rôle, de Jeu de Figurines ou vidéo ne connait pas Games Workshop et son mythique magazine White Dwarf ?
C’est l’histoire d’un amour impossible entre Marie,
chagossienne et Gabriel, créole mauricien.
Il était... Ou plus exactement : Elles étaient une fois dans l’Ouest...
1872 en Arizona, la ville fantôme d’Hippolyte a pour toute population :
vingt-sept habitantes.
Octave Parango fait l’humoriste chez France radio, mais il a le vague à l’âme et erre la nuit dans le Paris des gilets jaunes. Octave a dépassé les cinquante balais et tout ça ne le fait plus rire.
Lone Sloane, explorateur spatial, slalome à travers les galaxies à la recherche de son destin. De nouveau en présence d’une grande menace à laquelle il ne pourra faire face seul, il convoquera les plus grands héros de ce monde pour lui venir en aide.
Ce soir à onze heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Aiden, notre narrateur, doit résoudre son meurtre avant la
nuit. Sinon, il sera condamné à revivre sans cesse la même
journée, dans le corps de protagonistes différents.
Tom est un lycéen qui a hérité de son père, officier de police judiciaire, un
goût prononcé pour la justice. Assisté de Lilia, sa meilleure amie, l’adolescent
va se plonger dans des affaires policières où filature, infiltration et coursepoursuites seront de rigueur pour élucider ses enquêtes.
Voici quarante ans que je connais et suis Francis Huster… avec difficulté car il n’est jamais là où on l’attend : il joue deux pièces en alternance quand ce n’est pas
trois, il parcourt la province lorsqu’il ne joue pas à Paris, il tourne un film, une télé, il écrit un livre…
Février 2014... À Kiev en Ukraine. La neige est teintée de rouge. La révolution a débuté. Les heurts sont violents. Meurtriers. Au cœur des émeutes, un homme tente de retrouver celle qu’il aime... Lui est un policier anti-émeutes. Elle, manifestante. Comment leur amour va-t-il survivre à ces évènements sanglants ?
Voici l’histoire d’Abi, née au Cameroun et vivant en France depuis qu’elle y a fait ses études. Aujourd’hui elle accompagne sa mère, Anna, à l’hôpital. Aux service des soins palliatifs, très exactement, car Anna est en phase terminale d’un cancer.
Lauréat 2019 du prix Landerneau des lecteurs pour son roman « Par les routes » Sylvain Prud’homme raconte à travers
son personnage d’autostoppeur la France d’aujourd’hui, mais celle dont on parle moins que celle des grandes villes.
Celle des paysages qui se modifient avec les saisons. Mais aussi et surtout, l’auteur révèle la force de l’amitié et du
désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.