Filtrer par
143 événements ( 1 - 24 )
Francis Huster - J'aime les héros.
Nouveauté
Francis Huster - J'aime les héros.

Robert De Niro l'avait adaptée au cinéma dans « Il était une fois le Bronx », Francis reprend au théâtre Jules Verne la pièce de Chazz Palminteri qu’il avait déjà montée en 2012. Adepte du seul en scène, exercice réalisé dans « Le joueur d’échecs » ou « Mémoires d’un tricheur », il incarne ici les dix-huit personnages du récit.


En savoir plus
Marie-Claude Pietragalla - Servir la danse.
Nouveauté
Marie-Claude Pietragalla - Servir la danse.

Elle est certainement la danseuse et chorégraphe française la plus célèbre. Danseuse étoile de l’Opéra de Paris dès 1990, directrice du Ballet National de Marseille en 1998, elle fonde en 2004 avec Julien Derouault le Théâtre du Corps. Son dernier spectacle, plus que sa propre histoire, raconte son amour pour la danse.


En savoir plus
Claude-Henri Bonnet - Continuer à célébrer la musique.
Nouveauté
Claude-Henri Bonnet - Continuer à célébrer la musique.

Comme chaque année, l’Opéra de Toulon nous a préparé une saison remplie de grandes oeuvres, mais aussi de surprises, et de mise en avant des festivals locaux. Son emblématique directeur nous détaille cette programmation. Souhaitons que les conditions sanitaires rentrent dans l’ordre au plus vite pour pouvoir en profiter pleinement.


En savoir plus
Eloïse Mercier - Une écriture sonore.
Nouveauté
Eloïse Mercier - Une écriture sonore.

Forte du succès de la version courte l’année dernière, Eloïse nous propose une extension de son spectacle « Une goutte d’eau dans un nuage » à Châteauvallon. Ode au changement, voyage sensoriel dans un Saïgon dans lequel elle a vécu, elle nous embarque dans un seul en scène hors du commun, qui mêle à la scénographie sons et vidéos, créés en collaboration avec Vincent Bérenger.


En savoir plus
Sabine Quilici - Danse, transmission, création, respect.
Nouveauté
Sabine Quilici - Danse, transmission, création, respect.

Avec un peu d’imagination, beaucoup de persévérance et de talent, Sabine Quilici a fait d’une simple école de danse à Bandol, une jeune compagnie d’envergure internationale.


En savoir plus
Maria Claverie-Ricard - Une programmation éclectique et ouverte.

Maria est directrice et programmatrice des Théâtres en Dracénie, qui officient principalement au théâtre de l'Esplanade à Draguignan, mais aussi dans les territoires alentour. Ils ont le label Scène conventionnée d'intérêt national Art et Création-danse, mais leur programmation s'étend bien au-delà de ce domaine.


En savoir plus
Frank Micheletti - Des artistes qui parlent au plus grand nombre.

Rares sont les festivals qui ont pu être maintenus cette année. Nous nous réjouissons donc que Frank ait réussi à organiser son festival danse/musique/performances Constellations. D’autant que c’est la dixième édition ! Nous sommes également fiers d’en être partenaires, alors n’hésitez pas à venir nous y retrouver.


En savoir plus
Cyrille Elslander - Un festival de grande envergure.

Cyrille est directeur adjoint du PÔLE, et depuis septembre dernier directeur de la Saison Gatti, centrée sur la bibliothèque de théâtre de la Seyne sur Mer, qui explore les écritures contemporaines, et les arts de la rue. C'est donc naturellement que le PÔLE, fort de son expérience déjà importante dans ce domaine, s'est vu confier l'organisation du Festival des Arts de la Rue de la Crau afin de lui donner un rayonnement encore plus important.


En savoir plus
Cie Amare - Les jeux de l'amour et de la rue.

« Quizás » navigue entre performance et conférence parlée dansée à propos de la relation de couple, du fantasme, de la notion d'idéal amoureux. « Quizás », c'est deux femmes jouant à jouer les jeux de l'amour, avec pour outils des interviews, références sociologiques, expériences personnelles détournées et une bonne note d'humour. Entretien avec AmandineVandroth, cofondatrice de la Cie Amare.


En savoir plus
Cirque Rouages - La nostalgie heureuse.

Chaque soir de tempête, un vieil homme, exilé de longue date, se rapproche du bord de mer. A la caresse du vent sur son visage, il retourne dans de lointains souvenirs. Autour d'un cable infini... Quatre corps en équilibre vont évoluer. « Sodade »... est une fable à grande hauteur, un hymne à la vie sur une structure circassienne unique. Rencontre avec Aurélien Prost, funambule et créateur du spectacle.


En savoir plus
Dédo - C'est la Merde !

Dedo découvert dans le Jamel Comedy Club s'est fait une place à aprt entière dans le monde du stand-up français. Mélange d'humour noir, d'absurde, et chanson, ce fan absolu d'Eddie Izzard a de nombreuses cordes à son arc. Fantaisie Prod, notre partenaire, vous le fait découvrir sur les planches de l'Omega Live.


En savoir plus
Jean-Sébastien Vialatte - Édito.

C’est avec une grande joie que j’écris l’édito de ce numéro hors-série de votre revue Cité des Arts. Oui, je dis grande joie parce que dans le contexte que traverse actuellement notre pays sur fond de crise sanitaire, économique, sociale, je crois profondément que la culture est un vecteur d’union, un facteur de rêve !


En savoir plus
Yves Pujol - Y'en aura pour tout le monde

On ne présente plus notre Yves Pujol national. En One Man Show, avec le groupe Aïoli, à la télé, au théâtre, au
cinéma, notre toulonnais international ne rate pas une occasion de nous amuser, et de mettre en avant notre région.
A la demande de Fantaisie Prod, notre partenaire, il sera présent pour le festival d’humour de Six-Fours cet été.


En savoir plus
Collectif Horlab - Réenchanter l'espace.

Horlab est un collectif de sept artistes varois, qui livrent des performances dans l’espace public. Durant tout le mois de juin, ils nous ont proposé BUL dans les rues toulonnaises, tous les mercredis, où ils invitaient les passants à danser avec eux. Leur nouveau projet, novateur et rassembleur, est créé en partenariat avec Radio active et de nombreux artistes locaux.


En savoir plus
Charles Berling - Défendre la diversité culturelle et naturelle

Petit à petit le monde revient à la normale, et la Culture, lentement, reprend ses droits. Dans ce numéro spécial de Cité des Arts, nous avons souhaité donner la parole aux différents acteurs du monde culturel, afin de dresser un bilan de ce que notre secteur a vécu, et surtout de vous présenter, chers lecteurs, comment nous allons pouvoir retourner voir ces spectacles qui nous manquent temps. Le toulonnais Charles Berling, acteur et metteur en scène de renommée internationale, mais également directeur de notre belle scène nationale défend notre territoire avec passion. A Toulon, tout d’abord, puis à Ollioules depuis qu’il est à la tête de Châteauvallon, dont il nous fait redécouvrir le patrimoine naturel extraordinaire. Il défend toutes les formes d’art, et d’artisanat d’ailleurs, puisqu’il est également parrain du Chemin des Créateurs d’Ollioules. Durant le confinement, il s’est exprimé à plusieurs reprises, demandant aux pouvoirs publics de soutenir le secteur culturel, qui va en avoir tant besoin.


En savoir plus
Patrice Laisney - Se rapprocher des artistes.

Le Pôle est un acteur territorial important dans le spectacle vivant. Il regroupe la Saison Jeune Public, la Saison Cirque Méditerranée, et depuis cette saison la bibliothèque de théâtre Armand Gatti. Son directeur nous détaille son attachement aux artistes, et ses souhaits pour la reprise d’activité.


En savoir plus
Jérôme Leleu - Lettre ouverte aux institutions locales.

Jérôme, avec sa structure Fantaisie Prod, nous permet de rire tout au long de l’année, avec ses spectacles
d’humour au Théâtre Daudet, à l’Omega Live, ou au Casino de Hyères. Ce fut le cas pendant le confinement
également avec l’aide de son ami Benjy Dotti. Pour la reprise, il nous réserve de belles surprises.


En savoir plus
Claude-Henri Bonnet - Je fais confiance au monde de la Culture.

L’Opéra a dû fermer ses portes alors qu’il s’apprêtait à donner la représentation de sa création biannuelle : « South
Pacific », après plusieurs années de travail. Mais les artistes de l’Opéra sont impatients de pouvoir jouer, et il se
pourrait bien qu’ils reprennentdu service avant l’heure, comme nous le détaille son directeur.


En savoir plus
François Veillon - Etre libre.

Le Telegraphe, avec sa superbe architecture extérieure et intérieure, niché au coeur de Toulon, fait partie de ces lieux de vie qui se réinventent en permanence. Le confinement a permis à son créateur de penser sa vocation première et ses envies authentiques. Dès la rentrée, il nous réserve de belles nouveautés.


En savoir plus
Matthieu Priol - Une Fête de la Musique virtuelle.

Chaque année, la ville de Toulon mandate l’association No Id d’organiser et de coordonner toutes les scènes de la Fête de la Musique de la ville. Mais cette fête ne peut voir lieu physiquement cette année. Cela n’a pas arrêté Matthieu, qui après trois mois sans organiser d’événement ne pouvait pas se résigner à rester sans rien faire.


En savoir plus
Shanga Morali - Accompagner, soutenir, conseiller.

Mozaïc est une association, dont Cité des Arts fait partie, spécialisée dans la gestion administrative des structures artistiques. Depuis quelques temps, son rôle d’accompagnement et de conseil s’était déjà fortement développé. Le confinement a encore accru cette tendance. De nombreuses associations étaient perdues devant les différentes lois qui sortaient chaque semaine. Heureusement, Shanga et ses collaboratrices oeuvraient pour nous et étaient là pour nous conseiller.


En savoir plus
Julien Carbone - Une belle solidarité entre acteurs locaux.

Le Port des Créateurs, abrite différentes structures associatives culturelles, dont la nôtre. C’est également un acteur important dans l’organisation d’événements culturels divers, l’accompagnement d’artistes, et l’incubation de projets culturels.


En savoir plus
Franck Micheletti - Ensauvager nos imaginaires.

Kubilaï Khan est une compagnie de danse contemporaine majeure, à l’échelle nationale et internationale. En attendant de retrouver en septembre, nous l’espérons vivement, son festival très attendu Constellations, vous pourrez voir danser Frank, son créateur et chorégraphe, dans les superbes collines ollioulaises.


En savoir plus
Dani Lary - Faiseur de rêves et magicien de la démesure.

Dani Lary nous revient avec un nouveau spectacle : « Tic Tac », voyage ultime dans le temps et dans l’illusion, le
spectacle d’une vie, qu’il jouera dans la grande salle du Zénith, programmé par notre partenaire Fantaisie Prod. Il y
raconte son incroyable histoire : celle d’un gamin de huit ans qui, à force de passion, d’inventivité et de persévérance,
a réalisé son rêve, devenant magicien et s’imposant comme l’une des références mondiales de la Grande Illusion


En savoir plus